Les Quatre Lunes

Le grand corps céleste devenu l’emblème de Sainte-Ormelune se teinte différemment selon la période de l’année ; il s’agit des « humeurs de la Lune ». Chaque nouvel aspect est le gage d’une influence inédite sur le Val des Sylphes. Élément phare de la culture générale ormelunienne, il peut être utile aux voyageurs de connaître la signification des humeurs de la Lune pour mieux comprendre la croissance des végétaux, le comportement de la faune et certaines subtilités d’ordre physiques qu’ils seront appelés à rencontrer pendant leur séjour.

Blafarde

Noms populaires : Blanche, crème, pâlotte

Blafarde est l’humeur dominante de la Lune. Elle dure environ 300 jours par an et la fait luire comme une sphère de cristal.

Largement représentée dans la culture populaire, la Lune blafarde préside à la plupart des célébrations religieuses et profanes du Val des Sylphes. L’une d’entre elles, le Festival des lumières, lui est d’ailleurs dédiée !

Cette humeur est favorable aux moissons ainsi qu’à la floraison des cosmos-au-lait, des cactus vanille et des roses pâles, dont on fait des bouquets qu’il est d’usage de clouer sur les portes pendant le solstice d’été.

Signe d’une nature saine, la Lune blafarde est également associée à des eaux calmes, donc tout indiquées pour un bain dans le lac Follet.

« Lueur pâle dans le noir fait verdir l’espoir »
– Proverbe ormelunien

Rousse / Cuivrée

« Rouge, oui ! Mais rouge d’amour, car l’astre qui me tourne autour me fait assurément la cour. »
La Loutre et la Lune, 3e édition, J. Meaulnes

Noms populaires : Rouge, saignante

Une fois par an, la Lune se teinte d’une nuance ocre : elle est dite « rousse » ou plus rarement « cuivrée ». Cette humeur est synonyme de migration pour certaines espèces endémiques de Sainte-Ormelune, à l’exemple des méduses-satellites, des corbeaux de Meitester et des loucans.

Symbole par excellence des puissances de la nuit, la Lune rousse est redoutée pour l’avènement des prédateurs qu’elle augure mais très appréciée des amateurs de la faune en raison du nombre inouï d’observations exceptionnelles qu’elle permet de réaliser.

Il semble que l’humeur soit également propice à une inspiration surnaturelle. Quantité de progrès scientifiques ont ainsi vu le jour sous une Lune cuivrée.

Froide

Noms populaires : Blanche, cristalline

La Lune froide possède un double sens : le triomphe de l’inertie et celui du silence. Le chant des oiseaux, le souffle du vent et la rumeur de la forêt tendent en effet à s’estomper sous le règne de l’astre glacé. On raconte que la Lune s’enveloppe de nuages pour ne pas attirer l’attention d’un amant jaloux.

Contrairement à ce qu’elle laisse supposer, cette humeur ne coïncide pas avec la saison hivernale, mais avec l’équinoxe de printemps et d’automne.

Considérée comme la plus mystérieuse des quatre humeurs, l’étendue de son influence sur la nature est sujette à controverses.

« Ô malheureuse reine des étoiles
Fiancée du Dieu aux os de cristal,
Couvre de nuées ta face timide,
Autrefois bleue et maintenant livide ! »
Enfant du cosmos, volume I, C. T. Gustain

Aurifère

La Lune voulut consoler l’enfant
En le berçant de sa froide lumière
Un rayon sécha trois gouttes de sang
Et doucement lui ferma les paupières.
Comptines sous le ciel, S. Martel

Noms populaires : Dorée, en majesté

Anciennement surnommée la « Soleil de minuit » ou la « Lune d’amour », l’humeur aurifère n’apparaît qu’une seule fois par an dans le ciel. Très attendue des Ormeluniens, elle prophétise des éclaircies abondantes, l’épanouissement des lys « dons-du-jour » et de nombreux rendez-vous galants.

Signe de prospérité et gage d’espérance, c’est en son honneur qu’une mini-lune dorée orne le sommet des sapins à Noël en lieu et place de la fameuse étoile en vigueur dans le reste de la France et du monde.

Selon la tradition, la clarté de la Lune aurifère désignerait l’emplacement d’un trésor au-delà de toute imagination. Bien des aventuriers se sont lancés à sa recherche, mais ce mystique présent du ciel reste encore à trouver…


Retour en haut