Bienvenue dans la foire aux questions !
Cette page propose quelques réponses aux questions éventuelles. Elle est susceptible de s’étendre au fur et à mesure du temps.
Toute interrogation qui n’est pas satisfaite ici peut nous être adressée afin d’y être incluse.
Une légende urbaine — aussi appelée « légende » — est un récit contemporain dont l’authenticité est incertaine. Il prend volontiers la forme d’une anecdote inquiétante, étrange ou humoristique racontée par un proche.
Sainte-Ormelune collecte et reconstitue ces légendes urbaines populaires (à l’exemple du « Club S.I.D.A. ») en plus de produire des articles rendant compte de l’actualité du Val des Sylphes (à l’image de l’affaire des élections truquées).
Pour ce faire, les sujets ne manquent pas. Rappelons que Sainte-Ormelune est la commune concentrant le plus grand nombre de phénomènes surnaturels en France…
Les deux !
Sainte-Ormelune est d’abord le chef-lieu de la région du Val des Sylphes dans le Grand Est français. C’est une petite ville de caractère, forte de 12 000 habitants, où le soleil ne se lève jamais et dont l’héritage culturel est immense.
« Sainte-Ormelune » est aussi le nom de l’organisme de presse officiel de la capitale du Val des Sylphes, bien qu’il œuvre indépendamment de la mairie. Il est considéré comme la « voix » de la municipalité et de ses habitants.
Pour des raisons de commodité, l’appellation « Gazette de Minuit » est employée pour se référer au journal, par exemple dans les entretiens.
Eh bien, c’est très simple.
Les images relevant de la licence Creative Commons peuvent être employées à condition de respecter leurs conditions d’utilisation originelles (ex : nom de l’auteur et du site, mention et lien de la licence…). Vous ne pouvez pas les manquer : les crédits sont indiqués dans un dépliant situé en bas de page.
Les autres illustrations sont fournies par des banques d’images tierces et ne doivent surtout pas être utilisées sans l’autorisation de leur propriétaire.
Avertissement : Sainte-Ormelune n’exerce aucun droit de propriété sur les illustrations, elle ne fait que posséder un droit d’utilisation.
Le texte figurant sur le site, ses pages et articles – tout comme les images – est protégé par le droit d’auteur. Mais le droit d’auteur, qu’est-ce que c’est ?
L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial.
— Article L111-1 du Code de la propriété intellectuelle
Sainte-Ormelune conserve la propriété des textes publiés, mais pas des concepts employés dans ses articles. En d’autres termes, ce n’est pas l’idée qui est protégée mais la façon dont elle est exprimée (revue, roman, poème, pièce de théâtre…).
Exemple : Si nul ne peut reproduire dans un film l’entretien relatif à l’élection de la Sibylle de Sainte-Ormelune, il est tout à fait possible de peindre un défilé de jeunes filles au milieu d’un village lacustre sous une nuit de pleine lune. Le contenu de l’article est protégé, mais le concept d’une cérémonie nocturne enchanteresse ne l’est pas.
Toute citation d’un extrait d’une page du site ou d’un article gratuit (ou « tout-public ») est autorisée à condition d’indiquer le nom du site et de fournir un lien menant à la page citée.
Exemple : « L’article Élection de la sibylle : dans les coulisses d’un conte de fées vient de Sainte-Ormelune et est disponible à l’adresse : https://sainte-ormelune.fr/election-de-la-sibylle-dans-les-coulisses-dun-conte-de-fees/ ».
Alors envoyez-nous un message sans plus tarder. Nous trouverons ensemble une solution !